Contest de skate et de BMX au marché couvert de Migennes

Claquements de planches de skate sur le sol, pneus de BMX fendant l’air, souffles courts et douce ambiance de compétition… Ce dimanche 12 novembre, RIDE+ célébrait les sports de glisse avec la mise en place d’un contest de skate et de BMX au marché couvert de Migennes. Journée 100% ride, 100% plaisir, l’association clôture cette année 2017 sur une note très positive et riche en émotions.  Retour sur les grands moments de l’événement.

Open RIDE+, un événement à l’honneur des sports de glisse

La fin de l’année se rapprochant, les membres de l’association ont eu l’envie d’organiser un événement inédit pour faire découvrir les sports qu’ils chérissent tant.  S’étalant sur toute la journée du dimanche, l’événement a rassemblé une vingtaine de participants pour le contest et moins d’une trentaine de visiteurs.

Dès 9 heures 30 l’équipe a accueilli autour d’un petit-déjeuner convivial ses partenaires présents pour l’événement comme le skateshop COJU ou encore Nicolas Vuillermot.

Ouverture des portes pour le public dès 10 heures. Le premier volet de la journée a été consacré à l’initiation au VTT Trial dispensé par le champion du monde cadet  Nicolas Vuillermot. Le parcours d’obstacles, composé de palettes et de modules, a donné lieu à un entraînement au freinage, au slalom et à la pratique des mouvements de base du VTT Trial. Durant la matinée, plusieurs jeunes ont ainsi pu découvrir et expérimenter en toute sécurité cette discipline énergique.

A la pause méridienne, les visiteurs ont pu se restaurer à la buvette, le stand fournissant boissons et snack.

Le programme pour l’autre moitié de la journée ? Un contest de skate et de BMX avec plusieurs épreuves, aussi variées les unes que les autres. L’événement inédit a rassemblé pour l’occasion une grande communauté de riders du département.

Initiation au VTT Trial avec Nicolas Vuillermot
© Gaëlle Robert
@ Gaëlle Robert
@ Gaëlle Robert
@ Gaëlle Robert
@ Gaëlle Robert
@ Gaëlle Robert
@ Gaëlle Robert
@ Gaëlle Robert
@ Gaëlle Robert
@ Gaëlle Robert
@ Gaëlle Robert
@ Gaëlle Robert
@ Gaëlle Robert
@ Gaëlle Robert
@ Gaëlle Robert
@ Gaëlle Robert
@ Gaëlle Robert
@ Gaëlle Robert
@ Gaëlle Robert
@ Gaëlle Robert
@ Gaëlle Robert
@ Gaëlle Robert
@ Gaëlle Robert
@ Gaëlle Robert

Une expérience nouvelle : le contest

Dès 11 heures du matin, les premiers participants sont venus s’inscrire et s’entraîner pour les épreuves de l’après-midi. Le skatepark de l’association a été déplacé et installé pour l’occasion.

 Pour ce premier contest, l’association RIDE+ a opté pour :

– un contest de BMX, composé de deux épreuves : « Run » + « Best tricks » sur modules ;
– un contest de skate, de deux épreuves également : « Run » + « Best tricks » sur modules

Riders BMX et skateurs se sont élancés à tour de rôle sur les modules selon l’épreuve choisie. La partie « Run » a ouvert le bal : chaque rider a disposé d’une minute pour exploiter le skatepark et réaliser des enchaînements sous le regard observateur des trois membres du jury. Petite pause bien méritée pour les participants au bout de quelques sessions de « Run ». Les rideurs ont pu perfectionner leurs enchaînement en session libre et se ravitailler à la buvette. L’épreuve reprend et se termine avant de laisser la place à la seconde grande partie du contest : les « Best tricks ». Chaque riders a disposé de cinq essais maximum pour réaliser son trick – figure – sur le module de son choix.

Aux alentours de 17 heures, le contest se terminant, les juges délibèrent pour définir les notes respectives des participants et désigner les grands gagnants. Les riders ont été jugés selon les quatre critères suivant :

Leur originalité ;

Leur style ;

Leur tricks ;

Leur replaque.

 Concernant la partie « Run », les juges ont décerné la victoire à Constant Couteille en skate pour ses trois runs tout en finesse, ses grind et slide et ses multiples tricks techniques étant appréciés. Quant au BMX, c’est Maximilien Dufour qui a fait ses preuves : multiples tricks techniques sur tous les modules à la perfection et des replaque smooth.

 Pour les « Best Tricks », Yohan Perrucot remporte l’épreuve avec un magnifique Blunt Flip Out sur quarter. Côté BMX c’est le jeune Jérémy Dumahu et son énorme Backflip Tail Whip Transfert sur fun box qui raflent la médaille.

 En bref, encore un événement réussi pour RIDE+ !

L’association remercie bien évidemment la ville de Migennes pour sa bienveillance et sa confiance, Nicolas Vuillermot, pour sa patience, COJU pour sa présence, Gaëlle Robert pour ses belles photographies, également  l’ensemble des riders, les membres de RIDE+ mais aussi les bénévoles et les visiteurs. Chacun a œuvré au bon déroulement et à la superbe ambiance de la journée.
RIDE+ espère que 2018 sera encore meilleure que cette année qui vient de s’écouler, avec toujours plus de projets et d’événements au rendez-vous !