Après-midi sous le signe du ride au centre de loisirs Les Aventuriers !

Vendredi 25 août 2017, c’était la fête de fin de séjour au centre de loisirs Les Aventuriers de l’association de la Madeleine à Joigny. Pour l’occasion, RIDE+ est intervenu sur le site afin de faire découvrir aux enfants de tout âge quelques disciplines phares de l’association : la tyrolienne, le skateboard ou encore le roller.

Zoom sur cette journée forte en émotions et en glisse !

Les skateurs en herbe se lançant sur les modules. © Association de la Madelaine, centre de loisirs les Aventuriers
L'installation d'une tyrolienne perchée à 5 mètres et d'une longueur de 30 mètres a suscité les esprits curieux ! ©RIDE+

Une initiation-découverte tout en douceur

Peu après le repas de midi, une cinquantaine de jeunes  âgés de 3 à 15 ans ont pu découvrir avec étonnement plusieurs installations inhabituelles en plein cœur de leur centre de loisirs : une tyrolienne nichée à 5 mètres de hauteur et plusieurs modules de skate et de roller disposés dans la cour de jeux.

Programme de la journée ? S’initier aux sports de glisse dans la joie et la bonne humeur ! Après s’être présentée, l’association RIDE+ a demandé à chaque enfants et à chaque animateur de suivre un petit programme d’échauffements afin de bien appréhender ces sports dynamiques. Ensuite, les enfants ont rejoint par petits groupes les différents ateliers proposés tout au long de l’après-midi.

Des ateliers distincts et variés

Anthony DE ABREU, Responsable des initiations découverte, a animé l’activité skateboad en accueillant 5 à 6 jeunes par session. En prenant comme terrain de jeu les modules variés créés par RIDE+, les apprentis skateurs ont pu s’essayer à ce curieux sport. Tout d’abord, une petite présentation du skateboard et de sa constitution s’est imposé. Puis, les jeunes ont déterminé s’ils étaient « goofy » ou « regular », c’est-à-dire connaître quel pied doit aller à l’avant de la planche et lequel doit la pousser. Les plus expérimentés ont pu commencer à effectuer des figures simples tandis que les autres se sont familiarisés avec la sensation de glisse. Pour cela, il se sont assis sur la planche et ont descendu à leur rythme la fun-box. Cette technique du pas-à-pas pour apprendre tout en douceur, et ainsi limiter bobo et bleus tient à cœur à Anthony :

« Cette première initiation est importante, il faut que l’enfant se familiarise avec l’objet en lui-même : le skate, mais également avec sa position sur celui-ci. C’est pour cela que je fonctionne par étapes, pour y aller doucement sans frustrer ni blesser les jeunes. »

Non loin, un atelier roller a été installé. Avec Julie GUILLON, Responsable de la communication chez RIDE+ (et également ancienne animatrice du centre Les Aventuriers), les jeunes ont pu tester leur motricité sur roulettes grâce à l’exercice du slalom.  Les paires de rollers ont été gracieusement prêtées par le centre pour l’occasion.

Enfin, derrière le bâtiment central de la structure, Alexandre COAT a animé l’atelier tyrolienne. Longue de 30 mètres et traversant presque la totalité du terrain de foot, l’installation a piqué la curiosité des plus jeunes comme des plus âgés. Le président de l’association, soucieux de la sécurité des jeunes, a bien précisé que le matériel utilisé est un matériel contrôlé et conformes aux normes d’escalade.

Des enfants, des parents et une équipe d’animation ravis

Cet événement festif a été également ouvert aux parents et aux familles des enfants à partir de 15h30. Beaucoup ont découvert les installations de l’association avec surprise. Certains ont évoqué qu’il était rare dans le département de trouver une structure offrant des initiations envers ces disciplines et qu’il était bon de voir ce genre d’initiatives se développer.

La directrice du centre sur la période du mois d’août, Marina, ainsi que l’équipe d’animation ont confié leur satisfaction au terme de cette journée et espèrent renouveler l’expérience lors de prochaines vacances.